Le rôle des luminaires dans le design contemporain

Publié le : sept. 17, 2020

Catégorie(s) : Décoration

Autrefois un simple objet dont le but était d’éclairer la pièce, le luminaire a évolué au fil des décennies pour progressivement s’imposer comme véritable objet de décoration. Il en existe aujourd’hui des milliers, de tailles et de styles différents. Il existe aujourd’hui des magasins consacrés à la vente exclusive de luminaires comme Lussiol lighting. Certains designers consacrent même leur travail à la création de ses objets de lumière. Quelle place occupe les produits luminaires dans le design contemporain ? Découvrons-le ensemble !

DU SIMPLE ECLAIRAGE AU DESIGN CONTEMPORAIN

Vous le savez, le luminaire est avant tout là pour vous éclairer. Mais avec l’essor du cocooning et du design comme véritable discipline, le luminaire a évolué au fil des années pour se transformer petit à petit en objet de décoration, voire en véritable œuvre d’art ! Autrefois déjà, les lustres et autres candélabres étaient fixés aux plafonds des plus somptueux palais afin d’impressionner les invités. Aujourd’hui, plus que jamais, le luminaire s’invite dans notre salon, pour embellir notre quotidien.

Un élément majeur de décoration

Reconnu aujourd’hui comme discipline artistique, le design a fait du luminaire un élément de décoration à part entière. Du spot lumineux à la lampe de chevet en passant par le lustre et l’abat-jour, il y en a pour tous les goûts ! Il a été scientifiquement prouvé que la lumière avait un impact considérable sur notre bien-être et par extension, sur notre santé. A cela s’ajoute le besoin croissant de se sentir bien chez soi. La décoration et le choix de la lumière jouent donc un rôle majeur dans ce phénomène. En effet, la lumière influence aussi notre humeur. Par exemple, les jours de pluie ou les soirs d’hiver, la lumière peut être source de réconfort.

Allier l’utile à l’agréable

Le design contemporain a cherché à concilier ces deux aspects afin que les luminaires puissent remplir leur fonction de source d’éclairage, tout en apportant une touche de décoration à un espace. Par exemple, il est recommandé de privilégier des éclairages indirects (lampes) pour les pièces comme les chambres et les salons. Cela confère à un espace une atmosphère plus chaleureuse et plus cosy. La lampe est, en ce sens, devenue un objet de décoration à part entière. De sa forme et de sa couleur dépendra l’atmosphère de votre pièce.

Plusieurs exemples de luminaires

Tous les goûts sont dans la nature ! Mais il est bon de rappeler que certains luminaires sont plus appropriés que d’autres pour certaines pièces (même si chacun reste libre de choisir comme bon lui semble). Un aspect que les designers contemporains ont bien compris !

luminaire-suspension-lampe-contemporain

  • Le spot lumineux : il s’agit d’un éclairage indirect, souvent à faisceaux directionnels, dont l’objectif sera surtout de mettre en valeur un ou plusieurs objets (par exemple un tableau ou un meuble). Souvent petit et sobre, il doit être discret, pour ne pas éclipser l’objet qu’il cherche à valoriser.

  • Le lustre ou le plafonnier : souvent choisi pour éclairer les pièces de vie (salon ou salle à manger), il en existe de toutes sortes et de toutes tailles. Véritable objet de décoration, il va sublimer votre pièce de vie et inévitablement impressionner vos convives !

  • Les lampes : lampe de bureau, lampe de table ou lampe de chevet, elles sont le reflet même de la diversité des différents designs de luminaires. Les concepteurs privilégieront un design plus simple et épuré pour les lampes de bureau, afin de se concentrer sans être distrait par la forme de votre source de lumière. Pour le salon en revanche, ils feront preuve de créativité afin que chacun puisse mettre en valeur sa pièce de vie comme bon lui semble, en créant une atmosphère qui lui ressemble.

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les Wishlists.

Se connecter