Décoration scandinave : être bien chez soi, en toutes circonstances !

Publié le : oct. 20, 2020

Catégorie(s) : Décoration

Vous le savez, le luminaire est avant tout là pour vous éclairer. Mais avec l’essor du cocooning et du design comme véritable discipline, le luminaire a évolué au fil des années pour se transformer petit à petit en objet de décoration, voire en véritable œuvre d’art ! Autrefois déjà, les lustres et candélabres en tout genre étaient fixés aux plafonds des plus somptueux palais afin d’impressionner les convives. Aujourd’hui, plus que jamais, le luminaire s’invite dans notre maison, pour embellir notre quotidien.
Optez pour des luminaires épurés avec la décoration scandinave, pour faire de votre salon un véritable petit cocon ! 

LA DECORATION SCANDINAVE,
TOUT UN ART !

luminaire-rotin-pvc-rose 

Nul besoin de le préciser, les Scandinaves restent encore aujourd’hui imbattables dans le domaine du design !
Toujours à la pointe, ils se renouvellent sans cesse, et parviennent à séduire le plus grand nombre avec leurs designs élégants et épurés. Mais, non contents de détenir cette palme, les Scandinaves se distinguent aussi par leur capacité à faire de leur intérieur un véritable petit cocon. C’est le cas des Danois avec leur célèbre « hygge » (prononcer « hugué »), cet art du cocooning qui consiste à créer une atmosphère chaleureuse, probablement pour oublier le froid qui règne dans cette région du nord de l’Europe. Comment ? Et bien c’est très simple, trois coussins, un plaide et surtout… de la lumière !

Reconnu aujourd’hui comme véritable discipline artistique, le design a fait du luminaire un élément de décoration incontournable. De plus, on sait aujourd’hui que la lumière joue un rôle essentiel dans notre bien-être. En effet, le manque de lumière influence aussi notre humeur (par exemple, les jours de pluie ou les soirs d’hiver, elle peut être source de réconfort). Or, ces contrées éloignées, proches du cercle polaire, se caractérisent par leurs longues nuits d’hiver (certaines régions ne voient pas la lumière du jour pendant plusieurs mois !). Et le manque de lumière peut être vécue difficilement par certains. C’est bien ce que cherche à compenser le design scandinave.
Le choix de couleurs claires, et de formes épurées, de matériaux doux et agréables au touché n’est pas anodin ! Il apporte la lumière qui manque parfois cruellement dehors !

Pourquoi choisir le style scandinave ?

Luminaire bois, liège, naturel

C’est notamment le cas des luminaires, qui sont en effet devenus des éléments centraux de décoration.
Les concepteurs privilégient souvent des matières naturelles (telles que le bois, le coton ou autres textiles), alliées à des couleurs douces. Ce type de conception est un gage de solidité et de résistance. Mais il permet aussi de conférer à votre intérieur une atmosphère chaleureuse et apaisante. De plus, ce type de design présente un avantage majeur : ses formes et ses couleurs s’accordent avec (presque) tout ! A la fois original, mais sans jamais rentrer dans l’excès, il ne se démode jamais ! Il n’est donc pas nécessaire de vous tourmenter si vous souhaitez redécorer votre salon ou votre chambre ! Faciles à placer et à déplacer, ces objets fonctionnels et aux lignes parfaites sont indémodables.

luminaire rose vet motif Il séduit par la simplicité de ses formes, mais aussi par son style épuré. Bref, vous l’aurez compris, l’équilibre parfait entre utilité et esthétique ! Vous l’aurez compris, la décoration scandinave semble être toute indiquée pour vous sentir bien chez vous, après une longue journée de travail. Une jolie lampe, quelques guirlandes de lampions ou un bel abat-jour… il en faut peu pour être heureux ! 

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les Wishlists.

Se connecter