Les nombreux atouts de la lampe en bambou

Publié le : mars 8, 2021

Catégorie(s) : Décoration

Naturel, écologique mais surtout polyvalent, le bambou a su en séduire plus d’un au cours des dernières décennies. C’est pour cette raison qu’il est devenu l’un des matériaux phare de ces dernières années, aussi bien au jardin qu’en architecture, ou encore dans le domaine du design ! Aujourd’hui, le bambou fait son apparition dans nos salons, sous forme d’objets pratiques ou de décoration divers. Cet article se penche plus particulièrement sur la lampe en bambou : entre douceur et résistance.

POURQUOI LE CHOIX DU BAMBOU ?

La morphologie du bambou lui confère des propriétés uniques. C’est pour cette raison qu’il est devenu l’un des matériaux privilégiés de construction et de décoration au cours des dernières années.

bambou-base des luminaires naturels

Les propriétés uniques du bambou

  1. Sa résistance : le bambou est un matériau extrêmement résistant. Ses longues tiges creuses et souples sont en fait très dures, ce qui lui offre une résistance exceptionnelle. Le bambou, pourtant moins prisé que son cousin le chêne, serait 2,5 fois plus résistant que ce dernier. Il serait même plus solide, dans certains cas, que l’acier, et résisterait beaucoup mieux au temps et aux intempéries que le béton ! Incroyable mais vrai ! C’est pour cette raison que le bambou s’est progressivement imposé comme un matériau de construction fiable.

  2. Sa flexibilité : comme nous l’avons déjà évoqué, les tiges du bambou se caractérisent par une grande  souplesse, une qualité non négligeable. En effet cela le rend facile à manipuler et le place en tête des matériaux de choix pour la construction et la fabrication d’objets divers. En effet, cela permet de le travailler facilement, et de lui donner la forme qui vous convient.

  3. Sa légèreté : ses tiges creuses font du bambou un bois très léger, et donc facile à manipuler et à transporter, un atout non négligeable pour les architectes et chefs de chantier.

  4. Un matériau écologique : enfin, le bambou est avant tout un matériau naturel. Son bois et ses fibres sont faciles à recycler. De plus, la culture du bambou demande peu de moyens, cette plante est donc très facile à faire pousser et se régénère très rapidement. Elle a même tendance à devenir un peu invasive ! 

Vous l’aurez compris, le bambou est un matériau aux multiples caractéristiques étonnantes et c’est justement pour cette raison qu’il est devenu un allier de choix pour valoriser votre habitat !

Et le design dans tout ça ?

Ces dernières années, le bambou est devenu l’un des éléments phares du design contemporain. Ces nombreuses qualités et son prix peu coûteux en ont fait l’un des matériaux les plus prisés des artistes et des concepteurs. Il est notamment utilisé dans la fabrication de meubles et de luminaires.

lampe-bambou Les lampes en bambou se sont d’ailleurs imposées comme éléments centraux de la décoration intérieure de ces dernières années. Très présentes notamment dans le design scandinave, elles confèrent à votre intérieur une ambiance chaleureuse et feutrée.
lampe-bambou-allume En effet, le bois du bambou apporte douceur et souplesse à votre habitat. Naturellement verni et brillant, le bambou permet la fabrication de lampes de qualité, qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Cet aspect de ce bois polyvalent permet de concilier à la fois l’esthétique naturelle du bois et la résistance légendaire du bambou.

De plus, la grande souplesse du bambou permet de façonner un large éventail de formes et de design, afin que chacun puisse trouver la lampe en bambou qui lui convienne. Une pièce presque unique, pour se sentir bien chez soi !

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les Wishlists.

Se connecter