Sobriété électrique des éclairages : diminuez votre consommation d’électricité
Publié le : avril 16, 2024
Catégorie(s) : Actualités
De nombreux français souhaitent inscrire leurs actions dans une démarche éco-responsable grâce à des gestes qui visent à réduire la consommation d'électricité, d'eau et de gaz. Bien que les appareils et les équipements électriques (réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, four de cuisson, climatisation, chauffage, etc.) soient les plus énergivores, les solutions d'éclairage entraînent également du gaspillage électrique.
La sobriété électrique dans le domaine de l'éclairage représente donc un enjeu de taille : il est désormais impératif de faire les bons choix et de connaître et d'adopter les bonnes pratiques pour l'évolution de nos habitudes de consommateurs pour réduire nos dépenses en ressources.
Privilégier les LED dans votre logement
Bien choisir son éclairage est l'un des moyens les plus efficaces pour réduire la consommation électrique de votre ménage. Par rapport aux ampoules classiques à incandescence ou fluocompactes, les ampoules LED consomment peu d'électricité, offrent un meilleur confort visuel et conviennent à de nombreuses utilisations.
Le rendement énergétique : une consommation moindre pour des performances similaires
Le rendement énergétique des ampoules LED est bien meilleur que les solutions d'éclairage traditionnelles. Pour information, une ampoule LED d'une puissance de 15 W génère un éclairage d'une intensité similaire à une ampoule incandescente de 90 W. Cette consommation électrique, qui est, en moyenne; 6 fois moins importante, a pour effet de réduire les factures d'électricité et de faire des économies sur l'année.
Une durabilité accrue
La durabilité est un autre avantage qu'offre ce type d'appareil. Avec une durée de vie estimée à 20 000 heures minimum, soit jusqu'à 20 fois plus importante que les meilleures ampoules traditionnelles (2 000 heures en moyenne), vous n'aurez pas à les changer très souvent. Cela permet de réduire la facture d'entretien, mais aussi de s'inscrire dans une démarche éco-responsable : la consommation en matériaux et l'impact carbone des appareils durables sont moindres.
Un meilleur confort d'éclairage dans votre logement
Les ampoules LED émettent très peu de chaleur, cela s'explique par une excellente conception qui maximise la transformation d'électricité en lumière. En plus de réduire la consommation d'énergie et la température générée, cela permet de bénéficier d'un éclairage homogène et sans scintillement pour un meilleur confort visuel.
Pour l'espace bureau de votre logement, vous pouvez installer une applique LED ou une suspension LED avec variateur d'intensité. Ainsi, vous pourrez contrôler le niveau de luminosité pour travailler ou lire dans de bonnes conditions et réduire votre consommation électrique.
Un large choix de modèles d'appareils et d'options
Les luminaires LED se déclinent en plusieurs modèles qui peuvent embarquer un certain nombre options (régulateur d'intensité, contrôle à distance, ampoules connectées, etc.).
Si vous cherchez des idées d'éclairage d'hôtel, de maison ou d'espace commercial, ce type de luminaire pourrait parfaitement convenir.
Maximiser l'usage de la lumière naturelle
Pour profiter au mieux de la lumière naturelle dans vos espaces, vous devrez aménager vos pièces de façon stratégique et en tenant compte des contraintes auxquelles elles sont soumises.
Le plan de travail de votre cuisine doit être placé de sorte à profiter de la lumière du jour. Lorsque cela est possible, pensez à l'installer à côté d'une fenêtre latérale ou sous une fenêtre de toit. Ainsi, vous pourrez cuisiner dans d'excellentes conditions, sans avoir besoin d'un éclairage électrique.
Pour ce qui est du bureau, les endroits à proximité des fenêtres et des baies vitrées sont les plus adaptés. Il faudra veiller à l'orienter correctement, de sorte à être suffisamment éclairé pour un meilleur confort visuel lors de votre travail. Par exemple, l'écran de votre ordinateur ne doit pas faire face à la fenêtre, préférez plutôt un éclairage sur le côté.
Dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, il est primordial de planifier les emplacements des ouvertures et de leurs dimensions pour réduire la consommation électrique de votre logement. Dans certains cas, il est préférable d'installer plusieurs fenêtres et de bien les répartir dans une pièce plutôt que d'opter pour une fenêtre centrale, même si elle est grande.
Choisir des couleurs claires pour l'intérieur
La décoration intérieure peut impacter de façon significative la luminosité et l'impression d'espace de vos pièces.
Des sols, des plafonds et des meubles de couleur claire sont les choix les plus appropriés. Il faut cependant noter que toutes les couleurs claires ne se valent pas : il faut aussi prendre en compte la nature des matériaux. Par exemple, une finition laquée ou brillante aura tendance à réfléchir la lumière, tandis que la pierre l'absorbe, et ce n'est pas ce que vous voulez.
D'autres éléments peuvent vous aider à améliorer la luminosité de votre maison. Vous pouvez par exemple installer des miroirs pour propager la lumière à tous les recoins de la pièce. Vous pouvez aussi opter pour un mobilier bas pour éviter qu'il n'agisse en tant que barrière contre les faisceaux lumineux.
Éteindre les lumières inutiles
La sobriété électrique passe aussi par des gestes simples au quotidien. Très souvent, certaines lumières restent allumées toute la nuit, et ce, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Pour vous donner un ordre d'idée des économies que vous pourrez réaliser, prenons l'exemple d'une ampoule de 60 W qui reste allumée pendant 6 heures dans une pièce inoccupée et de façon quotidienne. En faisant le calcul, sa consommation annuelle est de 131,4 kWh, ce qui correspond à un prix d'environ 21 € par an. Ce chiffre ne concerne qu'une seule ampoule, mais très souvent, plusieurs restent allumées sans raison (jardin, entrée de la maison, cuisine, salon, etc.).
Installer des détecteurs de mouvement et des minuteries
Les détecteurs de mouvement sont des équipements qui détectent les mouvements et traduisent cette information en allumant ou en éteignant automatiquement les lumières (grâce à un interrupteur spécial).
Les minuteries, quant à elles, sont des dispositifs qui permettent d'allumer les lumières sur une certaine période avant qu'elles ne s'éteignent automatiquement.
Dans certains cas, ces équipements peuvent être très utiles pour réduire le tarif de facture d'électricité. C'est notamment le cas des lumières extérieures (jardin, pallier de la maison, etc.) et des cages d'escalier.
Les détecteurs de mouvement et les minuteries permettent de faire des économies d'énergie allant jusqu'à 90 %. Les lumières ne restent pas allumées sans raison, elles ne se déclenchent que lorsqu'une personne est à proximité, ce qui contribue à diminuer la consommation et le gaspillage électrique.
La sobriété électrique est aujourd'hui un enjeu majeur, et choisir des éclairages adaptés à cette démarche peut avoir un impact significatif sur votre consommation d'énergie. Dans cette optique, les suspensions métal se révèlent être une solution idéale. Non seulement elles offrent un éclairage performant grâce à leur compatibilité avec les ampoules LED, mais elles apportent également une touche design à votre intérieur, tout en s'inscrivant dans une démarche de réduction de la consommation électrique. Pour découvrir notre sélection et faire le choix d’un luminaire à la fois esthétique et économe, rendez-vous sur notre page dédiée.