Classement des ampoules qui consomment le moins d'électricité
Publié le : Mar 21, 2024
Catégorie(s) : Actualités , Décoration , Luminaires CHR
Les ampoules que vous utilisez au quotidien donnent une ambiance chaleureuse à votre logement et vous procurent une sécurité optimale pour vous déplacer dans votre habitation ou dans votre jardin. Pour éclairer votre intérieur comme votre extérieur, choisir des ampoules qui assurent une basse consommation d’énergie est essentiel. Pour bénéficier d’une bonne luminosité sans négliger votre porte-monnaie, voici quelques conseils qui vous accompagneront pour choisir des ampoules qui consomment peu d’énergie.
Les différents types d’ampoules et leurs spécificités : LED, LFC, halogènes
Pour équiper vos lampes achetées chez nous, par exemple, vous avez le choix entre plusieurs types d’ampoules. Les ampoules LED qui ont une consommation très faible, les ampoules LFC basse consommation mais leur durée de vie est plus courte.
LED : avantages et inconvénients
Les ampoules LED fonctionnent grâce à la présence de diodes électroluminescentes. La durée de ces ampoules peut être de 40 000 heures et en plus, la consommation d’énergie est faible.
Il existe deux types d’ampoules LED :
- les ampoules LED à filament : elles sont similaires aux anciennes lampes à incandescence et sont très efficaces ;
- les ampoules OLED : elles diffusent une lumière plus douce, mais elles sont plus chères.
L’avantage des ampoules LED est qu’elles peuvent servir autant en intérieur qu’en extérieur. Sur le marché, vous trouverez également des ampoules LED connectées grâce au Bluetooth. Cette technologie vous permet de choisir l’intensité et la couleur émise par certaines ampoules.
LFC : avantages et inconvénients
Il est aussi possible de se tourner vers une ampoule basse consommation : la LFC. C’est une ampoule fluocompacte. La consommation d’énergie est réduite, mais cette lumière a une durée de vie inférieure à la LED puisqu’elle dure environ 8 000 heures.
Ces ampoules coûtent moins cher que les ampoules LED, néanmoins leur niveau de consommation électrique ne bat pas les ampoules LED.
Si vous décidez de choisir des LFC, sachez que ces ampoules émettent une lumière progressive. Ainsi, cette lumière peut être inconfortable dans certains endroits comme la cuisine dans laquelle un éclairage puissant est souvent indispensable.
Un autre inconvénient de la LFC est qu’elle ne peut pas être installée en extérieur, car elle ne supporte pas le froid.
Les critères pour choisir une ampoule : W, lumens, étiquettes énergie
Pour bien équiper vos lampadaires et autres luminaires, il est essentiel de comprendre l’importance des watts, des lumens et de savoir décrypter une étiquette énergie.
Les watts indiquent la puissance électrique de l’ampoule. Une ampoule très puissante, qui consomme plus de watts qu’une ampoule classique, consomme aussi plus d’énergie. Par exemple, si elle consomme 13W, cela signifie qu’elle consomme 0,013 kWh par heure. De cette manière, vérifier les watts indiqués sur la fiche produit ou l’emballage de l’ampoule vous aide à connaître vos dépenses énergétiques en éclairage.
Les lumens représentent la quantité de lumière émise. Plus le chiffre en lm (lumens) est important, plus l’ampoule émet de la lumière. Ce n’est pas parce qu'une ampoule consomme beaucoup de watts que la lumière est plus forte. Certaines ampoules émettent ainsi 1300 lm et d’autres seulement 220 lm. Pour une pièce dans laquelle vous avez besoin d’une forte luminosité comme dans la cuisine ou dans le bureau, optez pour un chiffre élevé. On compte en moyenne 250 lm par m² pour un éclairage puissant contre 100 lm par m² pour une entrée ou un couloir par exemple.
Il est indispensable de savoir lire les étiquettes énergie pour choisir un équipement qui en consomme peu. Depuis 2021, l’étiquette énergie a changé puisqu’il n’est plus possible de lire A+ ou A++ sur celle-ci. Désormais, les différentes classes d’énergie sont de la catégorie G à A, alors qu’auparavant, c'était de la classe D à A+++. Cela permet de simplifier la lecture. Pour choisir une ampoule avec un score optimal en consommation d’énergie, il faut privilégier un produit qui se rapproche de la classe A.
Quelle ampoule choisir pour moins consommer ?
Pour faire des économies sur l’électricité, il est nécessaire de se tourner vers des ampoules adaptées à vos besoins. Vous n’utiliserez pas forcément les mêmes ampoules pour des appliques intérieures que pour des luminaires de jardin, par exemple.
Si vous souhaitez utiliser des appliques notamment situées près d’une table de chevet ou dans un couloir, optez pour des ampoules OLED qui assurent de créer un joli jeu de lumière. Une lumière qui dégage une couleur chaude sera un plus pour ne pas être ébloui.
Pour une suspension dans un salon ou dans une chambre, une lumière douce est recommandée. Les ampoules fluocompactes sont plus adaptées pour ce type de lumière. Un blanc chaud assure une belle luminosité sans agresser vos yeux.
Pour des luminaires de jardin, voici quelques conseils. En effet, pour un usage extérieur, certaines ampoules sont à prioriser. On pense notamment à la LED qui résiste particulièrement aux intempéries et au froid, contrairement à l’ampoule LFC.
Si vous appréciez la décoration de votre intérieur avec des lampadaires appelés aussi lampes sur pied, sachez qu’une ampoule LED est particulièrement adaptée. En fonction de l’usage du lampadaire, il est essentiel de privilégier certaines ampoules. Le lampadaire peut simplement apporter une ambiance chaleureuse et proposer une lumière moins dense. Les lumens indiqués sur le produit pourront être plus faibles. Si c’est un lampadaire qui vous permet de lire un livre dans le canapé, les lumens devront être plus importants pour bien vous éclairer.
Pour choisir l’ampoule adaptée à votre besoin, il faut considérer la pièce dans laquelle se trouve l’éclairage. Dans une pièce à vivre comme la salle à manger, la LED est à privilégier, car vous utilisez souvent l’éclairage et parce que les lumières LED sont puissantes. Dans une pièce de travail comme un bureau, nous vous recommandons le même type d’ampoule.
Toutefois, dans un salon ou une chambre, la lumière peut être moins puissante ou plus douce. Pour cette pièce, une ampoule LFC correspondra certainement à vos besoins. Pour choisir une ampoule, il faut certes faire attention à l’étiquette énergie et au type d’ampoule pour consommer peu d’énergie. Mais, il faut également se pencher sur le rendu souhaité pour créer une atmosphère qui vous ressemble et qui répond à vos besoins.
Point actu sur l'augmentation du prix de l’électricité
Que vous ayez besoin d’équiper des suspensions ou une lampe sur pied dans votre logement, le choix de l’ampoule ne doit pas être sous-estimé. En effet, depuis quelques années, le prix de la facture d’électricité ne cesse d’augmenter. En janvier 2024, la taxe sur l’électricité est passée de 1 euro à 21 euros le MWh. Ainsi, le prix de l’électricité atteint des records et la plupart des français sont amenés à dépenser de plus en plus pour s’éclairer.
En août 2023, les tarifs réglementés ont augmenté de 10 %. Et depuis le 1ᵉʳ février 2024, le tarif de l’électricité a connu une hausse de plus de 8 %. Ainsi, une diminution de la facture d’électricité n’est pas envisagée pour les mois à venir.
Pour pallier cette augmentation conséquente de l’énergie, vous devez connaître les ampoules qui assurent une économie d’énergie, et donc une économie sur votre facture.