Comment choisir ses luminaires extérieurs ?

Publié le : juil. 6, 2021

Catégorie(s) : Actualités

La lumière joue un rôle primordial dans notre quotidien, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle nous éclaire, nous guide, nous permet de mettre certains objets en valeur… Ses usages et avantages sont multiples et méritent de se pencher sur certaines questions, afin de bien envisager son éclairage. Cet article s’intéresse plus particulièrement à l’éclaire extérieur. Comment choisir ses luminaires extérieurs ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

CHOISIR SON ECLAIRAGE EN EXTERIEUR : UN VRAI DEFI

Sélectionner son éclairage extérieur n’est pas un choix anodin. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, et l’on oublie bien souvent que certaines normes sont aussi à respecter. Avant de véritablement se lancer dans cette entreprise, il est chaudement recommandé de dresser une liste exhaustive de vos besoins en éclairage. Quel est l’objectif ? quels sont vos besoins ? Votre installation électrique le permet-elle ? Quelles sont les normes à respecter ?  Bref, ce n’est pas là chose aisée.

Applique-extérieur-Lussiol-LightingQuels objectifs ?

Avant toute chose, il est bon de dresser une liste de vos objectifs en termes d’éclairage extérieur ? En effet, plusieurs choses sont envisageables :

  • Vous souhaitez simplement baliser votre extérieur afin de pouvoir circuler librement dans l’obscurité sans vous prendre les pieds dans un tapis de verdure. Si tel est le cas, il est préférable de choisir un éclairage discret mais néanmoins multiples, que vous pourrez disposer le long du chemin afin de guider vos pas.
  • Vous souhaitez profiter de votre extérieur et instaurer une atmosphère chaleureuse pour les soirées d’été à la belle étoile. Dans ce cas-ci, privilégiez davantage un éclairage indirect et doux. Celui-ci permettra à la fois de vous éclairer, tout en garantissant une atmosphère cosy, propice aux longues conversations sous les étoiles. Par exemple des petites guirlandes de lampions ou de petites appliques lampadaires.
  • Vous souhaitez valoriser votre jardin ? La encore, il est recommandé de se tourner vers l’éclairage multiple afin de mettre en avant les atouts de votre extérieur. Ainsi, vous pourrez éclairer à l’aide de petit spots vos massifs de fleurs ou vos différents éléments décoratifs. Ce choix vous permettra à la fois de valoriser votre bien, mais aussi d’éclairer les obstacles qui pourraient éventuellement se dresser sur votre chemin.
  • Vous cherchez au contraire à mettre en avant votre maison ? La encore tout est possible ! Vous pouvez vous tourner vers un éclairage direct mais discret avec des spots lumineux. Si en revanche votre objectif est d’être guidé jusqu’à l’entrée, alors rien de telle qu’une belle applique murale pour vous montrer le chemin vers la porte d’entrée !

Quelle que soit votre démarche, il existe une multitude de luminaires adaptés aux extérieurs. Il vous suffit de bien vous renseigner pour trouver chaussure à votre pied.

Les pièges à éviter

Il est important de vérifier que votre installation électriques est en bon état et qu’il est possible d’y intégrer de nouveaux éléments sans que cela ne pose problème. Comme partout, l’éclairage représente un risque si les installations ne sont pas aux normes et de qualité.

De même il est recommandé d’anticiper d’éventuelles interventions et travaux (par exemple pour effectuer des rénovations). Le tout doit donc être facilement accessible et facile à changer et/ou réparer.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous assurer que vous respectez bien les normes en vigueur. En effet, même en extérieur, on n’est jamais à l’abri d’un accident.

Voilà pour vous quelques clés afin de vous lancer plus sereinement dans le choix de vos luminaires extérieurs.

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les Wishlists.

Se connecter