Avantages de l’éclairage modulaire pour les configurations d’espace
Publié le : sept. 9, 2024
Catégorie(s) : Actualités , Décoration
Depuis quelques années, un système d’éclairage révolutionnaire connaît une popularité croissante auprès des architectes et des designers. Il s’agit de l’éclairage modulaire, un système basé sur l’utilisation de modules d’éclairage LED configurables selon les besoins. Faisant surtout partie des solutions d’éclairage pour les bureaux et espaces coworking, ce système tend à se populariser dans les habitations.
Rien d’étonnant à cela puisque l’éclairage modulaire s’adapte à tous les besoins et à tous les espaces.
L’éclairage modulaire : késako
L’éclairage modulaire est une solution d’éclairage qui a pour particularité de permettre aux utilisateurs de modifier, au grès de leurs envies, la configuration (positionnement et sens) des modules d’éclairage.
Il s’agit plus précisément d’un type d’éclairage composé d’une série de lumières (techniquement nommées « corps d’éclairage » ou luminaires) qui peuvent glisser le long d’une structure (rails) installée au plafond ou sur les murs. Le rail est à la fois structurel et électrique, c’est-à-dire qu’il sert de support aux luminaires tout en fournissant de l’électricité à ces derniers.
Une fois installés, les luminaires utilisés peuvent être déplacés ou retirés facilement afin de mieux s’adapter aux caractéristiques de l’espace. Ils peuvent aussi prendre différentes formes et tailles et avoir diverses puissances. Grâce à cela, l’éclairage modulaire peut être utilisé dans n’importe quel environnement, en intérieur comme en extérieur, dans les bureaux, les commerces, les lieux d’habitation, etc.
L’éclairage modulaire, garant de la flexibilité de l’aménagement de l’espace
La perception que l’on peut avoir d’un design intérieur dépend beaucoup de l’éclairage. Les restaurateurs utilisent des appliques peu lumineuses et des bougies pour mettre leurs clients dans une ambiance cosy et confortable. Les bijoutiers quant à eux misent sur une lumière vive et concentrée pour mettre en avant les caractéristiques de leurs produits. Ces 2 exemples montrent bien le rôle joué par l’éclairage dans la création d’une atmosphère et la mise en valeur d’éléments spécifiques dans un espace.
Mais que se passe-t-il lorsqu’on veut modifier l’agencement de l’espace ? Il faudra alors modifier l’éclairage en conséquence. Or, dans un système d’éclairage classique avec des corps lumineux fixes, cette opération peut entraîner de nombreux désagréments. Selon le cas, vous pourriez être obligé de refaire tout le système de câbles électriques, de démonter une suspension lumineuse, de créer de nouvelles connexions électriques, etc.
Avec l’éclairage modulaire, on évite tous ces problèmes puisque le système de rails offre une flexibilité extraordinaire. Vous avez la possibilité d’ajuster la position des luminaires comme bon vous semble ou encore de les déplacer le long du rail pour éclairer des zones spécifiques.
C’est ainsi que l’éclairage modulaire garantit la flexibilité de l’aménagement des espaces. Vous pouvez agencer ces derniers en fonction de vos envies et de vos impératifs à moindre coût.
L’éclairage modulaire pour personnaliser son espace intérieur
La personnalisation d’un espace ne se limite pas seulement à installer des meubles design ou encore à poser de beaux accessoires de décoration sur les murs. Quelqu’un disait quelque part : « l’éclairage peut transformer l’atmosphère d’une pièce, créant des espaces chaleureux et accueillants ».
Grâce à l’éclairage modulaire, vous pouvez faire ce que vous voulez de la lumière. Les corps d’éclairage peuvent être adaptés suivant des exigences spécifiques. Vous pouvez changer l’angle des faisceaux lumineux, régler la température de couleur, etc.
Sachez néanmoins que pour bien personnaliser vos espaces avec l’éclairage, vous devez jouer avec au moins 3 types de lumière :
- La lumière d’ambiance : c’est elle qui donnera vie à votre intérieur. Elle s’obtient par l’utilisation d’appliques murales ou de lampes conçues pour créer des ambiances spécifiques selon les pièces ;
- La lumière fonctionnelle : on s’en sert pour éclairer une zone précise (meuble, espace de travail, bureau, etc.), souvent à l’aide d’une lumière directionnelle généralement plus intense que la lumière d’ambiance ;
- La lumière d’appoint : c’est cette lumière qu’on ne remarque presque pas mais qui vient pourtant ajouter charme et élégance à un espace. C’est celle qu’on utilise pour mettre en valeur des pièces de décoration, des détails architecturaux, ou des tableaux.
Un système à grande facilité d’installation
Un système d’éclairage modulaire est facile à installer. L’essentiel du travail consiste à poser les rails. Plusieurs options s’offrent à vous lors de l’installation :
- Rail suspendu : il est suspendu à l’aide de plusieurs câbles qui permettent d’ajuster la hauteur du rail selon les besoins ;
- Rail encastré : son installation nécessite des travaux en amont qui comprennent la préparation du plafond ou du mur. Mais il a l’avantage d’être très discret puisqu’il est intégré au bâti ;
- Rail apparent : c’est le support le plus simple à installer car il se fixe directement sur le plafond ou le mur.
L’utilisation de l’ampoule LED pour plus d’efficacité énergétique
Un système d’éclairage modulaire est souvent utilisé avec des ampoules LED parce que ces dernières offrent une efficacité énergétique remarquable. Une ampoule LED consomme 80 % d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence classique, ce qui peut faire économiser jusqu’à 50 euros d’électricité par an.
En plus, ce type d’ampoule propose un rapport qualité-prix imbattable. La durée de vie moyenne d’une ampoule LED est de 15 000 heures. Cette durée peut s’étendre jusqu’à 25 ans selon les conditions d’utilisation de l’ampoule, ce qui représente 25 à 50 fois la durée de vie d’une ampoule à incandescence classique.
A part tout cela, l’ampoule LED est plus confortable à utiliser car :
- Elle a une puissance lumineuse stable ;
- Elle ne dégage pas de chaleur ;
- La lumière qu’elle dégage est confortable à l’œil.
Pour en savoir plus sur la LED, n’hésitez pas à lire nos différentes ressources sur le sujet.
Créer une esthétique moderne et design avec l’éclairage modulaire
On pourrait penser que les rails des systèmes d’éclairage modulaire peuvent faire tache dans un intérieur. Il n’en est pourtant rien. Sachez que le design de ces rails a été travaillé pour apporter une esthétique moderne.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’éclairage sur rails est si populaire dans les environnements commerciaux, les bureaux et les espaces publics. La seule présence des rails servant de support aux modules d’éclairage apporte plus de caractère à un intérieur.