Les luminaires industriels vintage, un élément de décoration surprenant

Publié le : oct. 5, 2020

Catégorie(s) : Décoration

Reconnu aujourd’hui comme discipline artistique, le design a fait du luminaire un élément de décoration à part entière. Du spot lumineux à la lampe de chevet en passant par le lustre et l’abat-jour, il y en a pour tous les goûts ! Il a été scientifiquement prouvé que la lumière avait un impact considérable sur notre bien-être et par extension, sur notre santé. A cela s’ajoute le besoin croissant de se sentir bien chez soi. La décoration et le choix de la lumière jouent donc un rôle majeur dans ce phénomène. Récemment, les cafés et restaurants se sont tournés vers une décoration plus vintage, rappelant les usines d’autrefois. Cette réappropriation du design industriel s’est aussi observé dans le domaine du luminaire et s’est invité dans nos maisons.
Le luminaire industriel : entre nostalgie et innovation.

Le luminaire industriel :
l'innovation au service du vintage

Vous l’aurez probablement remarqué, le vintage a le vent en poupe !
C’est aussi vrai pour le monde du luminaire. Ces dernières années, les luminaires industriels se sont distingués par leur élégance rustique qui en a séduit plus d’un. Les créateurs se sont réapproprié les formes et les matériaux utilisés dans les usines d’autrefois pour les remettre au goût du jour et en faire des objets design à l’esthétique unique et surprenante.

Les caractéristiques du luminaire industriel

Le style industriel cherche avant tout à mettre en avant la solidité et la fonctionnalité. L’usure et les signes du temps sont aujourd’hui recherchés, car ils sont considérés comme un gage d’esthétique. Dans cet environnement, les luminaires industriels surprennent, et pour plusieurs raisons. La première, est qu’ils sont sortis de leur contexte d’origine pour être transformés en objets de décoration (tuyaux, cylindres, vannes, très grosses ampoules, etc.). Leur seule présence dans un café ou dans votre salon étonne, et détonne même ! Mais le métal froid et le bois brut avec lequel ils sont conçus ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Aujourd’hui ces luminaires confèrent à un espace une atmosphère chaleureuse et sont très appréciés des nouvelles générations. D’autre part, leur élégance simple se suffit à elle-même. Au-delà de leur aspect utilitaire, ce type de luminaire s’est imposé comme un élément décoration à lui seul. Sa seule présence confère une atmosphère particulière au lieu et, de fait, ne nécessite pas de décoration supplémentaire.

Alliant souvent le métal (préférablement vieilli, avec quelques marques de rouille pour plus d’authenticité) et le bois, les luminaires industriels se caractérisent par leur grande taille. Parfois, il s’agit de simples ampoules nues, sans abat-jour. D’autres sont beaucoup plus travaillés et sont de véritables œuvres de ferronnerie. Il arrive aussi que certains choisissent d’y ajouter une note de couleur, par exemple en peignant le lustre en métal. La plupart du temps, le style industriel va privilégier les lustres suspendus. Toutefois, la réappropriation de ce style vintage a donné lieu à de nouvelles déclinaisons. C’est ainsi que se sont aussi multipliées les lampes vintage en tout genre (lampe de chevet, de salon, de bureau, etc.)

Il est aujourd’hui possible de se procurer ce type d’accessoires neufs. En effet, autrefois, le vintage n’était accessible que dans les brocantes. Il fallait chiner tous les dimanches avec l’espoir de trouver une lampe à son goût. Mais avec ce retour du style industriel dans le mobilier contemporain, il vous suffit de vous rendre en magasin pour trouver luminaire à votre pied ! Alors n’attendez plus pour vous lancer dans votre nouvelle décoration vintage industrielle !

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les Wishlists.

Se connecter