La lampe de chevet : véritable objet de décoration !

Publié le : nov. 9, 2020

Catégorie(s) : Décoration

C’est un fait indéniable, la lumière joue un rôle essentiel dans notre bien-être. On sait désormais qu’elle influence notre humeur et notre état d’esprit. La luminothérapie a d’ailleurs émergé au cours des dernières décennies comme moyen de lutter contre la dépression. C’est pourquoi il est essentiel aujourd’hui de tenir compte de l’éclairage et de la luminosité dans nos intérieurs. Mais ce n’est pas tout ! En effet, les lampes et autres luminaires ont évolué au fil du temps pour devenir de véritables œuvres d’art et objet de décoration à part entière. Votre lampe de chevet n’est plus là simplement pour éclairer les pages de votre livre avant d’aller vous coucher. Elle confère une atmosphère à votre chambre. Il en existe aujourd’hui de toute sorte pour épouser les goûts et les envies de chacun. Voici pour vous la lampe de chevet : de nombreuses déclinaisons pour une meilleure décoration

LA LAMPE DE CHEVET :
VERITABLE OBJET DE DECORATION

Vous l’aurez compris, la lampe de chevet est sortie de son rôle purement utilitaire et s’est mue en véritable pièce de design. Elle est devenue l’élément indispensable de votre décoration. Le choix de votre lampe de chevet détermine aussi l’atmosphère que vous souhaitez instaurer dans votre chambre.

Esthétique et fonctionnelle, elle permet de rendre une pièce agréable à vivre. Elle se place généralement à proximité du lit, sur une petite table de nuit, et éclaire une zone réduite de la pièce. Cette disposition présente plusieurs avantages :

  1. Elle vous permet de lire tranquillement sans avoir à vous relever pour aller éteindre la lumière
  2. Elle vous permet de vous lever durant la nuit et d’éclairer votre chemin
  3. Elle vous permet de ne pas déranger les autres occupants de la pièce si vous n’êtes pas seul(e)
  4. Elle diffuse une lumière discrète mais néanmoins chaleureuse, propice à la détente et à la relaxation. Un élément non négligeable pour trouver facilement le sommeil !

Il est crucial de ne pas négliger le choix de sa lampe de chevet. En effet, le choix des matériaux, des couleurs et du design est essentiel, afin de garantir une certaine harmonie dans votre espace. C’est aussi un gage de bien-être que de se sentir bien dans sa chambre, afin d’en profiter pleinement !

Plusieurs déclinaisons possibles

La lampe à poser : il s’agit du modèle le plus répandu. Il en existe de toute sorte. Ainsi, tout le monde y trouve son compte. La lampe de chevet se trouve à proximité du lit, sur une table de nuit. Il est recommandé de la mettre à hauteur de vos yeux afin de faciliter votre lecture par exemple. De même, afin que la lumière soit douce mais remplisse tout de même sa fonction d’éclairage, il est recommandé de privilégier un abat-jour de couleur claire. Toutefois, ce paramètre varie selon les goûts et les envies de chacun.

La lampe à accrocher : moins esthétique que ses cousines, elle se distingue toutefois par son aspect fonctionnel. En effet, elle se déplace et s’accroche à l’envie, selon vos besoins. Certains seront même séduits par la simplicité de son design, idéal pour un intérieur sobre et épuré. Par ailleurs, elle présente l’avantage d’être beaucoup moins chère, un argument non négligeable pour certains !

Tactile, industrielle, de style scandinave, en bois, minimaliste, etc. 
Vous trouverez toujours votre bonheur !

Il y en a pour tous les goûts ! Les enfants ne sont d’ailleurs pas en reste lorsqu’il s’agit de trouver la lampe qui les fera rêver. Les lampes de chevet à l’effigie de leur super-héros ou encore de leur sportif préféré seront relativement faciles à trouver !

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les Wishlists.

Se connecter