Les suspensions tissu : parez votre intérieur avec douceur !

Publié le : juin 23, 2021

Catégorie(s) : Décoration

Les suspensions tissu :
parez votre intérieur avec douceur

Les lampes et plafonniers font leur grand retour sur le devant de la scène depuis déjà quelques années. Ces luminaires  qui éclairent notre quotidien se sont élevés au rang de véritable objet de décoration, et prennent aujourd’hui une place importante dans notre intérieur. Petits, grands, longs… Quelle taille, quelle forme, quel matériau choisir ?
Cet article se penche sur la légèreté des suspensions en tissu pour un style épuré.

BIEN CHOISIR SA SUSPENSION

Il existe plusieurs styles de suspensions, afin que chacun trouve chaussures à son pied. Cet objet pratique qui nous permet de nous éclairer et donc de nous orienter dans un espace a aussi son rôle à jouer dans notre décoration intérieure. La suspension apporte une touche unique à notre pièce, elle donne tout de suite le ton et nous permet de personnaliser notre espace.

Faire le choix d’une suspension tissu

Les suspensions sont, comme leur nom l’indique, des luminaires suspendus à votre plafond. Elles se composent en général d’une seule pièce : l’abat-jour. Le rôle de la suspension est d’apporter un éclairage général et homogène à votre pièce. Toutefois, c’est elle qui va donner le ton de votre pièce. C’est pourquoi il est important de choisir une suspension à votre goût, qui vous ressemble, et qui va vous permettre de personnaliser votre intérieur.

Les suspensions en tissu sont généralement très appréciées et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que leur style, souvent épuré, séduit beaucoup. En effet, le tissu apporte une touche de légèreté à la pièce de vie. De plus, il est tout à fait possible de personnaliser vos suspensions, en choisissant un tissu de couleur ou avec motif, afin de rendre cet objet unique.

En décoration d’intérieur, rien n’est laissé au hasard lorsqu’il s’agit de sélectionner votre système d’éclairage. En effet, qu’il s’agisse de la taille, de la forme, ou de la couleur de votre suspension, chaque détail a son importance. Le tissu a la particularité d’apaiser. Il confère à votre pièce une atmosphère douce. Les suspensions tissu sont d’ailleurs souvent privilégiées dans les chambres, car elles instaurent une atmosphère relaxante propice au sommeil.

Si vous chercher à décorer votre intérieur dans un style épuré, les suspensions tissu sont parfaites pour vous ! Elles adoucissent la lumière, permettant de ne pas être ébloui lorsque vous allumez l’interrupteur. Selon leur taille et leur couleur, elles peuvent aussi permettre de jouer avec l’espace dont vous disposez. Par exemple, en jouant sur la taille de votre abat-jour et ajustant la longueur du fil de votre suspension, vous pouvez tricher un peu sur la hauteur sous plafond de votre pièce. Cela permet d’éloigner un peu un plafond visuellement trop bas et ainsi avoir le sentiment de gagner de la place.

Alliées à d’autres matériaux naturels tels que le bois ou la laine, les suspensions en tissu sont idéales pour instaurer une atmosphère chaleureuse de cocooning dans votre logement. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès du style de décoration scandinave, aujourd’hui très prisé des amateurs de décoration d’intérieur.

Enfin, pour jouir pleinement de cette légèreté et de ce style épuré, il est important de savoir jouer correctement avec les proportions :

  • Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm.
  • Pour une pièce allant de 10 à 15 m², préférez un diamètre de 40 à 45 cm.
  • Pour une pièce de 15 à 20 m², choisissez plutôt un diamètre de 45 à 50 cm.
  • Enfin, les grandes pièces offrant une superficie supérieure à 20 m² seront équipées d’un plafonnier d’au moins 60 cm de diamètre.

Optez pour la légèreté des suspensions en tissu pour un style épuré dans votre intérieur, afin de vous y sentir bien, et d’habiller votre espace comme bon vous semble.

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les Wishlists.

Se connecter