Comment éclairer une pièce sans plafonnier ?

Publié le : Aug 8, 2024

Catégorie(s) : Actualités , Décoration

Le principal avantage du plafonnier, c'est sa capacité à reproduire la lumière zénithale. Fonctionnel et décoratif, le plafonnier n’est pourtant pas la seule solution pour votre intérieur et son effet d’éclairage peut être obtenu avec d'autres types de luminaires. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un plafonnier, suivez nos conseils pour trouver l'équilibre parfait entre praticité et esthétique.

Qu'est-ce qu'un plafonnier ?

Luminaire classique dans la maison, le plafonnier embellit le plafond tout en éclairant la pièce qui l'accueille de manière uniforme. Fonctionnel, décoratif ou les deux à la fois, il se fixe directement sur le plafond contrairement au lustre suspendu qui possède un câble de suspension.

Qu'il s'agisse d'un choix ou d'une contrainte, l'absence de plafonnier ne vous empêche pas d'optimiser l'éclairage dans votre pièce de vie. En choisissant les bons luminaires, vous pouvez mettre en valeur votre déco tout en bénéficiant d'un éclairage efficace.

L'importance de l'éclairage dans la maison

Soigner l'éclairage dans une habitation vise à assurer le confort et la sécurité de ses habitants tout en considérant l'aspect décoratif. En effet, chaque pièce nécessite un type d'éclairage bien particulier pour vous permettre d'y réaliser des activités et de vous y sentir à l'aise. 

Si l'accent est mis sur un éclairage fonctionnel dans la cuisine, le bureau et la salle de bain, la chambre à coucher, le salon et la salle à manger exploitent les luminaires pour créer une ambiance chaleureuse et relaxante. En d'autres termes, les besoins en luminosité varient d'une pièce à l'autre en fonction de l'usage de chacune.

Les solutions alternatives pour éclairer une pièce sans plafonnier

Vous n'avez pas la possibilité d'installer un plafonnier dans votre salle à manger ? Rassurez-vous, il existe d'autres types de luminaires qui vous permettront de diffuser de la lumière directe dans votre pièce de vie. Grâce à ces alternatives, vous pourrez éclairer la grande table autour de laquelle vous partagez des repas en famille et entre amis.

Les lampes sur pied pour remplacer le plafonnier

Les lampes sur pied sont faciles à installer et à déplacer. Privilégiez des modèles hauts pour étendre au maximum le faisceau de lumière. Attention, une lampe dotée d'un abat-jour verra la luminosité de son ampoule réduite. De plus, elle produit un éclairage mixte avec une diffusion de la lumière vers le haut et vers le bas. 

Pour éclairer votre table de salon ou de salle à manger, choisissez une liseuse, un lampadaire arc ou déporté. Il positionne sa source lumineuse au-dessus de la zone à éclairer.

Lampadaire Goteborg by Lussiol

Les appliques murales pour créer un éclairage d'ambiance

Si vous n'avez pas la possibilité d'installer un plafonnier dans votre salle à manger, optez pour des appliques murales. À savoir que ces luminaires s'adaptent dans toutes les pièces de la maison. Tantôt modernes, tantôt contemporains, ils sont toujours élégants. 

À la fois fonctionnelles et décoratives, les appliques murales, petites ou grandes, doivent être posées de manière stratégique. Rapprochez-les au maximum des zones de divertissement et de repas sans négliger l'aspect décoratif. Vous pouvez en poser une au-dessus de votre canapé, par exemple. Ajoutez-en plusieurs sur le mur le plus proche de votre table de salle à manger. Si vous le pouvez, optez pour des ampoules dimmables pour faire varier l'intensité lumineuse de manière à créer différentes ambiances dans la pièce de vie. 

Pour éclairer une table basse ou une salle à manger, vous pouvez opter pour une applique déportée. Dans la chambre, placez des modèles classiques au-dessus de la tête de lit. En plus de remplacer le plafonnier, les appliques joueront le rôle de lampe de chevet

Applique murale Globus en laiton by Lussiol

Les suspensions et lustres à fixer au-dessus de la table

Vous souhaitez remplacer votre plafonnier par une suspension ou un lustre pour optimiser l'éclairage au-dessus de votre table ? Ces solutions vous permettent de rapprocher la source lumineuse de la zone à éclairer. L'avantage de ces luminaires, c'est qu'ils diversifient leur design à l'infini pour s'inscrire dans une multitude de styles différents. Ainsi, vous trouverez aisément un modèle assorti à votre décoration. 

Faciles à poser, les suspensions et lustres vous permettent d'ajuster la longueur de leur câble, et donc la hauteur de leur source lumineuse, en fonction de vos besoins. 

Suspension Ondine by Lussiol

A lire aussi : Comment choisir la taille de ma suspension ?

Des sources lumineuses multiples pour un éclairage fonctionnel et décoratif

Pour créer une ambiance chaleureuse dans une chambre ou un salon, multipliez les luminaires et créez des jeux d'ombre et de lumière. Une lampe de table sur un tabouret décoratif, des appliques murales ou une guirlande au-dessus du canapé, une lampe d'appoint près de votre coin lecture, des leds colorées sous vos meubles, faites preuve de créativité pour créer une déco personnalisée. 

Puisque vous envisagez de renouveler l'éclairage dans votre pièce de vie, ne négligez pas les couleurs. Comme la lumière, celles-ci impactent considérablement la déco. 

À savoir qu'un surplus de coloris différents dans une pièce tend à rendre l'éclairage plus agressif.

En fonction de l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre salon, veillez à harmoniser les couleurs avant de choisir vos luminaires. Murs, rideaux, mobilier et plantes doivent s'accorder pour offrir un effet visuel agréable. Ainsi, votre éclairage ne fera que sublimer votre décoration d'intérieur.

A lire aussi : Petits espaces : éclairer un studio ou un petit appartement

Nos conseils pour installer un éclairage peu énergivore

Le tarif de l'électricité ne cessant d'augmenter, il est primordial d'intégrer la notion de consommation énergétique dans vos choix d'éclairage. La première chose à faire pour limiter vos dépenses, c'est d'équiper vos luminaires d'ampoules led. À intensité lumineuse égale, elles consomment 7 fois moins d'énergie qu'une halogène et 10 fois moins qu'une ampoule à incandescence.

Une autre astuce pour réduire la consommation électrique liée à votre éclairage : les variateurs de lumière. Liés à des ampoules dimmables, ces systèmes vous permettent d'ajuster la luminosité en fonction de vos besoins. Ainsi, vous n'êtes pas contraint d'exploiter tout le potentiel de vos sources lumineuses lorsque ce n'est pas nécessaire. 

Enfin, des ampoules connectées vous permettent de programmer l'allumage et l'extinction de vos luminaires. Là encore, vous avez la possibilité de réaliser des économies d'énergie.

A lire aussi : Classement des ampoules qui consomment le moins d'électricité

Tous les espaces de la maison peuvent accueillir un plafonnier. Mais tous peuvent également s'en passer. Piochez des idées dans cet article pour optimiser votre éclairage tout en valorisant votre décoration de manière à améliorer le confort dans votre maison. 

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les Wishlists.

Se connecter